
Le centre SPES Kpalimé a vécu sur tous les plans de moments intenses d’activités, d’émotion forte et de détente joyeuse. Les enfants ont retrouvé toutes leurs mamans en nombre après le retour de la deuxième vague qui était en congé. Des visites ont impacté la vie des enfants ; des souvenirs vivants et mélancoliques. Les enfants et le personnel n’oublieront pas de sitôt le passage de deux française d’une part et la visite d’un couple offrir des tricots.
L’organisation du personnel et des enfants en commission a impacté la vie du centre. Les enfants sont plus engagés à participer aux activités du centre ; ce qui renforce leurs liens fraternels ; ils se soutiennent mutuellement. Ils ont participé activement à l’actualisation du menu. Leur voix compte.
Les enfants ont eu un moment de détente du vendredi 24 Octobre 2025 au dimanche 02 Novembre 2025. Cela leur a permis de souffler un peu en travaillant les exercices donnés à cette occasion.
Scolarité
L’organisation en commission permet un meilleur encadrement des enfants et le soutien scolaire des enfants entre eux. La commission Education Discipline et la Commission Résultats sont à pied d’œuvre aux côtés des enfants et adolescents.
Le droit à la participation fait son chemin à travers les commissions des enfants. Les commissions des enfants à travers la Commission Résultats et la Commission Discipline travaillent en concert pour encourager les uns et les autres à respecter l’emploi du temps général d’étude du centre et le soutien aux plus petits. Tout le monde est en mouvement et en action.
Le Lycée Zomayi dans lequel tous les collégiens et les lycéens du centre fréquentent a organisé la réunion des parents d’élèves à laquelle le centre a participé par un membre de l’équipe technique d’encadrement le 1er Octobre 20025. A cette rencontre, il a été présenté aux parents la situation des résultats scolaires de l’année écoulée, les difficultés rencontrées et les projets. Tous et chacun ont été exhortés à soutenir le Lycée dans son combat d’offrir un enseignement de qualité. Cet enseignement de qualité aussi passe par une éducation de qualité à la base. C’est pourquoi les parents doivent prendre à cœur le souci de l’établissement qui est de soutenir les parents à la base par des sensibilisations sur les questions de la sexualité pour réduire les grossesses précoces.
Les cours de soutien ont commencé pour les enfants du primaire vu les difficultés déjà identifiées avant la rentrée. Ils sont repartis en deux groupes : les CP et les CE d’une part et les CM d’autre part. Pour le premier groupe, l’accent est mis sur la syllabation, la lecture et l’écriture. Pour les CM, l’accent est mis plus sur les calculs. Il faut relever qu’il y’a certains enfants du CM qui ne savent pas lire et d’autres au collège. Avec la mise en place des clubs de lecture et l’initiative en projet de ‘l’heure du livre’, les enfants arriveront un tant soit peu à s’intéresser à la lecture. Les collégiens de la classe de 3ème ont bénéficié de la répétition en Mathématique et physique une fois la semaine vus les moyens.
Les documents indispensables demandés aux enfants par les enseignants sont tous achetés en compléments de leurs kits scolaires.
La commission Résultat et Education s’est retrouvée le 28 Octobre pour prendre des dispositions idoines avec l’appui du surveillant principal du Lycée de Zomayi pour la gestion des photocopies. Ceci pour permettre aux enfants de disposer de l’argent qu’ils reçoivent pour leur petit déjeuner uniquement.
Une commission ad hoc composée de l’animateur culturel, de la psychologue et de la directrice a visité respectivement le proviseur du Lycée de Zomayi et le directeur de l’EPP Volové le 06 0ctobre 2025. L’objectif de cette mission est d’échanger sur le partenariat de suivi des élèves et des écoliers de SPES dans lesdits établissements. La démarche a été appréciée par les deux chefs d’établissements qui ont fait des propositions concrètes pour soutenir la prise en charge des enfants du centre SPES. Le proviseur a promis de les rencontrer périodiquement selon sa disponibilité. Le directeur de l’EPP Volove a exprimé sa volonté de soutenir les écoliers ayant des difficultés en écriture et en lecture. Des cahiers lui sont donnés pour que les enseignants de ces écoliers (enfants de SPES) leur donnent des exercices spécifiques pour la maison.
La directrice du jardin, la censeure et le surveillant général ont échangé également avec cette commission Ad hoc.
Le projet de besoins en répétition dans les matières scientifiques et en français est élaboré et est soumis à la chargée de projet de SPES TOGO.
Pour un meilleur encadrement des enfants et un bon maternage, il y a eu affectation des mamans sur la base de l’observation de chacune et de toutes durant trois mois. Les témoignages des adolescents et des jeunes sortis du centre sur toutes les mamans d’une part et d’autre part la personnalité des mamans ont été pris en compte pour cette réorganisation. D’autres facteurs considérés sont l’amour sincère, la tendresse, la douceur, la rigueur et la fermeté dans l’éducation.
Les mamans qui s’occupent des dortoirs des petits garçons, des préadolescents et des dortoirs des petites filles ont des horaires spécifiques à l’interne pour mieux être présentes dans la vie des enfants et au cours des heures d’étude.
Apprentissage
Les cinq (05) lauréats aux examens de CFA sont dans leurs périodes de remerciement chez leurs patrons. D’ici fin décembre 2025 et début janvier 2026, ils seront libérés.
Santé
Il y a eu quelques cas liés au paludisme sans gravité pour la plupart.
Pour clôturer le mois d’octobre en beauté, la sage-femme a organisé une séance de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein, sur la technique d’auto examen du sein. Elle a aussi animé un débat sur l’hygiène intime de la jeune fille. Il leur a été développé les conduites à tenir en cas d’inconfort intime.
Les visites
Dans le souci de soutenir les jeunes sortis du centre et de leur manifester le soutien de SPES, deux jeunes ont été écoutés dans le cadre du choix de leur formation préalable après la formation de l’élaboration de leur plan de vie.
En effet, une jeune adolescente partait du centre pour suivre une formation en haute couture hommes dames. En ce moment, elle suit une formation normale d’un an en vendeur en pharmacie à l’Institut de Formation Professionnelle Otoyi Consolidated (IFP-OC).
Monsieur TCHINI Pascal a rendu une visite à la nouvelle directrice pour prendre des nouvelles de sa direction depuis la passation le 26 Septembre 2025. Cette brève visite s’est faite en présence de la psychologue en mission de travail. Les projets de réaménagement de l’équipe lui ont été soumis, de même que les stratégies d’accompagnement.
Une délégation des amis de « Compassion International » du département Appui aux programmes de 35 ont visité le centre le 14 Octobre 2025. Dans le cadre de leur retraite annuelle, elle voudrait sur la période du 4 au 6 Décembre 2025 passer pour de petits dons mais et surtout faire des activités avec les enfants par tranche d’âge. Cette ONG intervient entre autres dans le domaine de la lutte contre la pauvreté infantile et le soutien à l’enfance.
Un adolescent a reçu la visite le 1er Octobre 2025 d’une cousine à sa mère qu’elle connaissait de nom. Celle-ci ne l’avait jamais vu depuis sa naissance. Ces retrouvailles étaient émouvantes.
Une délégation de SPES Kpalimé a visité le 27 Octobre à l’hôtel du 30 Août les jeunes de SPES Lomé en championnat des jeux d’échec édition 2025. Ceci pour renforcer les liens de familles et d’amitié. En retour, ceux-ci ont passé leur après-midi du 29 Octobre avec leurs frères de Kpalimé.
Une autre visite a été faite à l’orphelinat CAST dans le cadre des échanges de leur expérience du four à pain traditionnel. D’autres sujets ont été abordés notamment la question de la prise en charge, la possibilité d’un partenariat et leurs pratiques en termes d’activités ou de projets pour diminuer les dépenses.
Dans le souci d’accompagner les jeunes majeurs sortis du centre dans cette dernière phase du processus d’autonomisation, un planning de visite aux jeunes dans leurs familles a été élaboré. Quatre familles ont été visitées dont cinq jeunes. Les jeunes sont bien intégrés à part quelques soucis de gestion des activités constatées dans une famille et la gestion de l’allocation mensuelle dans une autre. Tous les vingt (20) jeunes ont cependant reçu leur allocation du mois d’octobre 2025.
Le 28 octobre 2025, les enfants et le personnel ont reçu dans l’allégresse deux françaises de SPES. Des échanges sur la question de la prise en charge, sur les difficultés financières liées à la diminution de l’effectif des parrains, sur les ratios enfant/personnel ont fait partie des sujets de leur visite. Une exclusivité avec la directrice et des informations générales à l’équipe d’encadrement ont meublé en partie le temps passé au centre. Les chants, la chorégraphie des enfants, les danses sur les rythmes des tam-tams traditionnels ont donné une touche festive à ces moments inoubliables. Les enfants ont reçu des cadeaux. Un cadeau spécial a été donné à Edwige par sa marraine Delphine. D’autres dons en matériels didactiques et pédagogiques sont promis par nos visiteurs pour le centre, notamment des revues, les œuvres en étude pour les collégiens et les lycéens, du matériel de coloriage et même des ordinateurs !
D’autres moments joyeux passés ensembles furent les visites des dortoirs, de la bibliothèque et du potager. Nos visiteurs sont repassés le vendredi 28 Octobre et ont travaillé avec les enfants en coloriage, en calculs…Les enfants sont heureux de ce passage de même que les adultes.
Autres nouvelles
La deuxième vague du personnel en congé statutaire pour le compte de l’année 2024 a repris service le 15 octobre 2025. Ceci a permis de tenir la réunion ordinaire le 16 octobre 2025. A cette réunion, les nouvelles orientations de la prise en charge ont été soumises à l’équipe qui, par leurs réactions constructives ont permis de démarrer les affectations des mamans dortoirs le 27 Octobre 2025. Les activités des commissions ont pris effet le même jour.
D’autres questions ont été abordées à cette rencontre notamment la prise en charge psychologique des cas d’énurésie, l’implication des mamans dans la prise en charge orthophonique. La psychologue a insisté sur l’importance, la nécessité des mamans à s’intéresser et à s’impliquer au travail des spécialistes. Cela améliorera le rendement des cas d’enfants en prise en charge spécifique et leur suivi.
Un cahier d’observation a été institué dans chaque dortoir pour la traçabilité du travail qui se fait auprès des enfants et encourager les mamans à se faire mutuellement les points après le passage de l’une ou de l’autre. Cela éviterait des surprises surtout en cas de maladie.
La réunion avec les adolescents et les adolescentes le 26 Octobre a porté sur leur participation à leur réussite sur tous les plans. Des mises au point ont été faites sur des comportements troublants constatés. Cette réunion s’est tenue en présence des cinq mamans qui étaient de service. Les adolescents ont été organisés en commission également. Il s’agit de la Commission Environnement chargé de la propreté, de l’hygiène, de l’ordre du centre, des dortoirs… ; la Commission Education Discipline chargée de faire régner le respect, la politesse, la courtoisie, la gestion des conflits…la Commission Résultats Scolaires chargée de veiller au respect des horaires d’études établis par les adolescents eux-mêmes, et l’engagement à s’encourager, à se soutenir mutuellement par le mentorat (établi en septembre); la Commission Animation chargée de l’animation des activités socioculturelles et de donner une vie au centre.
Trois des enfants ont soufflé une bougie de plus. Avec des idées simples et innovantes, tout le monde était heureux.
L’équipe pédagogique de la direction tient les réunions de planification hebdomadaire de leurs activités chaque vendredi. Désormais tout le personnel se réunit chaque deuxième jeudi du mois pour les réunions ordinaires.
Le cahier de mouvements est entré en vigueur depuis le 20 Octobre.
La pièce du jugement supplétif d’une fille a été établie et retirée au Tribunal de Première Instance de Kpalimé.
Les travaux de plomberie, d’électricité et de menuiserie ont été effectués dans les maisons. Le groupe électrogène en panne a été réparé.
Une adolescente a participé à l’excursion organisée par sa patronne à l’intention des apprenties ayant réussi à l’examen du CFA.
Jardin et élevage
Les activités du projet potager au centre se déroulent normalement. Celles du poulailler vont reprendre au mois de Novembre vu le climat qui s’annonce favorable.
Le jardin :
La diversification des produits du potager ont permis d’avoir des planches de gombo portant déjà des fleurs ; des tomates sont récoltées au fur et à mesure de leur maturation.
Les pépinières des graines de choux sont repiquées. Malheureusement, celles de laitues n’ont pas du tout germé ; elles sont payées à deux reprises. Généralement, il est constaté que les graines de laitues germent difficilement. Le jardinier ne s’avoue pas vaincu, il a partagé une stratégie pour avoir des planches de laitues.
Par contre les graines de betteraves semées ont bien germé donnant l’espoir d’un bon rendement. Les graines d’Adémè (Corète) sont aussi mises en terre. Le temps de la pluie est passé, l’harmattan s’annonce presque.
Elevage :
Le poulailler est aménagé mais actuellement vide de sujets. Le reste des six (06) sujets bio se développent très bien étant donné qu’ils se promènent dans le jardin et s’alimentent naturellement. Ils seront bientôt enfermés pour ne pas détruire les légumes.
Au mois de Novembre, les activités de l’élevage vont reprendre sous la conduite de la Commission Projets Dons et Partenariats.
Temps
Le temps où le vert magnifique du paysage de Kpalimé invitait aux randonnées, aux évasions se retire. Le climat est chaud, et le paysage est moins verdoyant.
Fait à Kpalimé, le 07 novembre 2025
