Aller au contenu

SPES International œuvre pour les enfants du Togo

La devise de l’association est révélatrice : « Qui sauve un enfant sauve l’humanité 

Pourquoi SPES ?

Le déplacement des populations, les crises économiques et sociales au Togo ont un impact sur les traditions. Par ailleurs, l’urbanisation attire de plus en plus les jeunes gens et jeunes filles des zones rurales vers les villes à la recherche d’une vie meilleure.

Ces circonstances favorisent des unions instables avec des grossesses et naissances inattendues. Malheureusement cette situation les expose à toutes sortes de maladies, de conflits familiaux et d’autres détresses sociales et les conséquences sont dramatiques :

  • Refus de l’école ;
  • Maltraitance des enfants et adolescents ;
  • Trafic des enfants ;
  • Grossesses précoces suivies d’abandon scolaire de très jeunes filles ;
  • Surmortalité maternelle engendrant des orphelins ;
  • Abandon de certains enfants orphelins partiels ou totaux.

Le but de SPES est de contribuer à la promotion du développement d’enfants en difficulté en apportant un soutien humain, matériel et financier pour leur croissance et le mieux être de leur personnalité.

SPES s’engage à atténuer les souffrances physiques, psychologiques et matérielles auxquels sont exposés les enfants innocents. C’est ainsi que les deux centres d’accueil d’enfants ont été créés, un premier à Lomé en mars 2001, puis un second à Kpalimé en février 2009 avec une capacité d’accueil de 108 enfants chacun.

SPES a besoin de vous pour les aider !

Qui sont les enfants de SPES ?

Ce sont des enfants togolais, filles et garçons, orphelins partiels ou totaux accueillis entre 6 mois et 5 ans. Ils gardent leur nom de famille et ne sont pas à adopter.

SPES les accueille pour les aider à surmonter le cap des difficultés que le parent survivant ou le tuteur n’a pas pu résoudre. Ces derniers sont vivement encouragés à leur rendre visite régulièrement pour maintenir des relations bénéfiques aux trois parties actrices que sont SPES / Familles / Enfants.

Comment nous sont-ils confiés ?

Il passe par plusieurs étapes, d’abord par leur identification dans leur milieu, soit par des autorités traditionnelles ou religieuses, soit par des agents sociaux de l’Etat, soit par d’autres personnes de bonne volonté.

Deux enquêtes, l’une sociale, l’autre psychologique, sont menées par le ministère de l’action sociale, soumises à une ordonnance de placement du Juge des Enfants. Elles sont suivies immédiatement d’un examen clinique par un pédiatre. Sur la base des résultats cliniques et des analyses médicales, un traitement spécifique d’entrée est prescrit à chaque enfant si besoin.

Les pionniers de SPES

« Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. » (Félix Leclerc, écrivain et chanteur québécois).
Une personnalité du milieu artistique, nous livre son point de vue sur l’importance du courage dans la réussite de projets. Parfois, il suffit d’avoir le courage de se lancer et de croire en quelque chose. Nous devons remercier les pionniers de SPES, peut être connaissaient ils cette belle citation.

Les fondateurs de SPES INTERNATIONAL

Njördur Njardvik (Islande), Denise Ponet-Van-Acker (Belgique), Dorothy Ann Oswald (Pays-Bas), Claude Voileau (France), Helen Boutall (Grande Bretagne), Rita Asanti (Finlande).

Les Présidents d’Honneur de SPES INTERNATIONAL

Njördur P. Njardvik
Fondateur et Président
d’honneur – Islande

Claude Voileau 
Fondateur et Président d’honneur – France

Les Fondateurs de SPES TOGO

Victor De Medeiros
Fondateur

Françoise Croze
Fondatrice

Dina De Souza Wilson
Fondatrice

Personnalité importante de SPES TOGO

Claude Gbedey
 Cheville ouvrière

Membres du bureau de SPES INTERNATIONAL

Dominique Dörflinger-Luquet 
Présidente
Franco Autrichienne

Dominique Pledel-Jonsson
Vice Présidente
Islande

Kristin Jonsdottir
Secrétaire internationale Islande

Rémy Comiotto
Trésorier
France