
La fin d’année s’annonce déjà aux couleurs des fêtes de Noël et de Nouvel an. Les jeunes et les enfants se portent très bien dans les deux centres de Lomé. De nos jours SPES Lomé compte en son sein quarante-huit (47) pensionnaires dont vingt-cinq (25) enfants au centre des tous petits et vingt-deux (22) jeunes au centre des adolescents. A ce nombre s’ajoute le jeune ADADJI Koffi (apprenti menuisier en fin d’apprentissage) accueilli en début du mois de décembre pour des raisons de santé. Les trente-deux (32) jeunes en famille et au Benin comptés, font un total quatre-vingt (80) enfants et jeunes bénéficiant de la prise en charge de SPES dans le mois de Décembre 2025.
Scolarité
Les cours se poursuivent selon le calendrier national chez nos élèves du jardin au lycée. Quant aux répétitions, elles se poursuivent aussi bien au primaire qu’au collège ; les fonds sont mis à disposition pour démarrer les travaux dirigés au niveau des Lycéens. Les compositions du premier trimestre se sont bien déroulées successivement du 08 au 12 décembre 2025 au collège et du 15 au 19 décembre 2025 au primaire. Ainsi après trois mois de cours intense, nos élèves ont reçu les congés de Noël qui s’étendent du mardi 23 décembre 2025 au dimanche 03 janvier 2026.
Les inscriptions définitives ont pris fin à l’université de Lomé. Nos jeunes bacheliers ont terminé leur inscription, de même que les anciens étudiants. Nous n’avons toujours pas eu des nouvelles d’AMENOFE Christian en formation sacerdotale au Benin, mais nous espérons que tout va bien pour lui et qu’il nous contactera dès que possible
Apprentissage
Nos jeunes apprentis sont assidus et réguliers dans leurs différents ateliers d’apprentissage et tout va bien pour eux.
Santé
La Psychologue poursuit ses activités dans les deux Centres de SPES TOGO.
Autres informations
Ce mois de décembre a été très mouvementé et beaucoup plus marqué par les différents préparatifs et l’organisation des fêtes de fin d’année (noël par anticipation avec les enfants et le CA, le noël et le nouvel an).
Des réunions ont été organisées par la direction afin d’attribuer des taches et impliquer activement tout le personnel dans les différentes organisations.
Tout au long de ce mois, l’animateur culturel et la psychologue ont préparé les enfants pour leurs différentes prestations (les poèmes de noël et de nouvel an, le sketch, les danses et la présentation des vœux de nouvel an) lors de noël anticipé. Il faut noter que tout le personnel a contribué activement pour la réussite de l’évènement.
Le 20 décembre 2025 s’est tenu au centre des enfants de SPES Lomé le noël anticipé pour tous les enfants ceci pour donner de la joie aux enfants en cette fin d’année. Ont pris part à cet événement la présidente et les membres du CA SPES Togo, des invités parmi lesquels nous pouvons citer les autorités administratives et traditionnelles, les partenaires comme SOS Village d’Enfants (représenté par une maman et des enfants), les directeurs d’écoles où nos enfants fréquentent, des amis et nos fidèles donateurs. Par ailleurs, l’association TOGO LODGE qui est l’un de nos fidèles donateurs s’est associé à SPES pour organiser une belle fête aux enfants. Elle a été marquée par les divers prestations des enfants (les poèmes de noël et de nouvel an, les danses, les cantates et chorégraphies de nos enfants et jeunes, un sketch titré « non à la violence et au vol », la présentation des vœux aux membres du CA SPES TOGO et International) sans oublier la prestation de deux humoristes invités pour encore égailler les enfants. La fête dans l’ensemble a été très belle. En plus du mangé et des boissons, les enfants ont reçu des cadeaux du père noël.
L’ancien responsable du centre des adolescents et l’ancienne Directrice du centre de Lomé étaient aussi invités pour qu’on puisse les honorer et leur dire au revoir.
Le 21 Décembre 2025 une délégation de Lomé et les membres du CA SPES Togo se sont rendus au centre SPES Kpalimé pour prendre part au noël anticipé qui a été aussi bien organisée par nos collègues de Kpalimé.
La Directrice de Lomé a partagé un lot de dons reçus avec le Centre de Kpalimé lors de la fête.
Les festivités se sont poursuivi les 25 et 31 Décembre dans les deux Centres de SPES Lomé
Temps
Une forte chaleur s’étend sur le sud du Togo, annonçant déjà l’harmattan dans le mois de janvier.
C’est sur ces notes, que SPES TOGO, souhaite une bonne et heureuse année 2026 à la DOT, aux parrains et aux marraines et à tous ses généreux bienfaiteurs.
Fait à Lomé, le 06 Janvier 2026
La Directrice
