
Après les moments de détente, la priorité revient au don de soi pour une bonne suite du premier trimestre de l’année. Les commissions sont à pied d’œuvre pour l’épanouissement et le bien- être des enfants et des adolescents du centre en tenant compte du droit à la participation et de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Les jeunes apprentis, adultes en miniature vivant encore au centre ont bénéficié des visites en atelier où ils sont en phase de remerciement après l’obtention de leur CFA.
Pour un accompagnement spécifique et individualisé des enfants, le personnel d’encadrement a suivi une formation sur la méthode APC pour le primaire, animé par la psychologue de SPES TOGO.
Sept (7) adolescentes dans le cadre de leur formation spirituelle ont participé à la marche de procession du Christ Roi de l’Univers organisé par le diocèse de l’Eglise Catholique.
Le centre a eu la joie d’accueillir le Département Programme de Compassion International. Ce fut des moments de partage et de counselings sur des thématiques diversifiées (la sexualité, la délinquance juvénile, la drogue, les rêves des jeunes et leur avenir…).
Le climat est très ensoleillé et le centre est mieux éclairé par l’installation de quelques panneaux et projecteurs solaires.
Volet scolarité
Le bilan des activités de la commission Education-Discipline et de la Commission Résultats lors de la réunion ordinaire du 13 novembre 2025 a permis de constater que les enfants s’appliquent de mieux en mieux. Les difficultés résident au niveau des tous petits dont le réveil matinal est difficile. Les adolescents quant à eux semblent donner du fil à retordre. Des stratégies ponctuelles sont utilisées au cas par cas. Les mamans des dortoirs des adolescentes s’organisent à travers des échanges collectifs et individualisés pour plus d’engagements et de détermination. Les adolescentes sont plus engagées que les adolescents.
En dehors des cours de soutien scolaire, chaque maman à son niveau fait l’encadrement scolaire.
Au niveau du primaire, la plupart des enfants ont fait des efforts significatifs en écriture grâce aux cours de répétition des CP et CE par un enseignant chevronné du public admis à la retraite. Les travaux de coloriage qui sont très appréciés par les enfants ont énormément aidé. Désormais, les moments de coloriage font partie des activités scolaires du dortoir des petites filles. Ces moments sont épanouissants. Même les préadolescentes y prennent part en se bousculant. Cette activité se fait à la fin des études et est utilisée au début comme stimulus de motivation. Le coloriage participe à la concentration et à l’acquisition de la motricité fine.
Dans l’ensemble, il y a un progrès en écriture, lecture et calcul. Néanmoins, il y a certains enfants qui nécessitent plus d’attention.
Les devoirs sur table organisés à l’attention des collégiens et lycéens commencés depuis le mois d’octobre se poursuivent. Les secondaires 1 du premier cycle ont bouclé leur 1er devoir et entamé le second en raison de deux devoirs institués par le ministère de l’Etat togolais en charge.
La commission Résultats des enfants vient en appui à la Commission Résultats et à la Commission Education et Discipline du personnel aux heures des études du soir. Cette commission a souligné le comportement capricieux de certains petits pris en compte par la Commission Education et Discipline.
Les quatre clubs de lecture sont effectifs et le projet ‘l’heure du livre’ a démarré le 24 novembre 2025. Désormais les commissions Résultat et Education ont trouvé une solution à la gestion des photocopies en accord avec la responsable de la photocopieuse. Les adolescents disposent désormais de la totalité de leur argent pour le petit déjeuner.
Les répétitions selon le projet accordé a débuté en ce mois dans les matières identifiées sauf en Français. Ces cours débuteront incessamment en Décembre 2025.
Volet apprentissage
Les cinq (05) lauréats aux examens de CFA en période de remerciement chez leurs patrons ont bénéficié de la visite du personnel d’encadrement.
Les jeunes hors du centre
Une jeune fille suit sa formation de vendeur en pharmacie à l’Institut de Formation Professionnelle Otoyi Consolidated (IFP-OC) /Kpalimé. Deux autres ont fait leurs inscriptions en ligne à l’Université de Lomé (UL) après un léger retard.
Un adolescent se retrouve à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion au lieu du département de Biologie à la Faculté Des Sciences (FDS). Il a commencé les cours avec un retard. Il est accueilli par son frère, étudiant à l’ESAAd à l’Université de Lomé. Le sens de la fraternité est développé entre les jeunes, ce qui est encourageant.
Tous les jeunes ont reçu leur allocation du mois de Novembre via Tmoney ou Flooz. Ceux qui sont à Kpalimé ont pris leur allocation en main. Le transfert des fonds de « Forfait Education » a été également fait via Tmoney/FLOOZ aux étudiants en fonction de leurs besoins.
Volet santé
Il y a eu quelques cas liés au paludisme sans gravité pour la plupart. Les moustiquaires ont été de nouveau distribuées dans les dortoirs pour réduire les risques de contamination en plus d’un suivi de santé régulier grâce à la petite pharmacie du centre.
Les visites
Le centre SPES KPALIME a accueilli des visiteurs et reçu des dons en nature et des dons en espèce.
Une délégation de l’ONG « Compassion International TOGO » intervenant dans le domaine de la protection et d’aide aux enfants vulnérables au Togo a visité le centre le 26 Novembre 2025. Il s’agit du Département Programme de cette ONG en retraite annuelle à Kpalimé. Au nombre de trente (30), ils ont passé environ trois (3) heures de temps avec les enfants et jeunes. Trois groupes ont été formés : les adolescents, les adolescentes et les tout petits. Pour les deux premiers groupes, des échanges, discussions débats ont tourné autour des thématiques comme la sexualité, la drogue et ses conséquences, les rêves des adolescents. Pour les tous petits, des jeux ont permis de leur parler de l’importance à accorder à la vie, le sens de prendre soin de leurs biens personnels et de ceux des autres. L’ambiance était très conviviale.
Certains jeunes sortis du centre, ont passé ensemble quelques temps avec leurs petits frères et sœurs durant ce mois de novembre 2025.
Autres nouvelles
Le personnel d’encadrement a tenu sa réunion ordinaire le jeudi 13 Novembre 2025. Il a été question au cours de cette réunion de faire l’évaluation de l’accueil des hôtes, le point des activités des commissions et la projection en termes d’organisation des fêtes de fin d’année. Cette réunion a permis d’encourager les mamans des dortoirs des petites filles et des petits garçons à veiller à la sieste car les enfants, à peine après le dîner ne tiennent plus pour réviser un tout petit peu.
Du mardi 18 au jeudi 20 novembre 2025, une formation sur les Fondamentaux de l’APC (Approche Par Compétences) a été animée à l’endroit de l’équipe d’encadrement par la Psychologue de SPES TOGO. L’objectif est d’amener les mamans à s’approprier les contenus de cette nouvelle méthode, de comprendre pourquoi cette méthode afin de mieux aider les enfants dans l’acquisition des : « savoir-agir, savoir-faire et savoir-être ».
Cette formation a été d’une importance capitale car ayant permis de découvrir certains problèmes spécifiques de certains enfants. La participation a été très active. Ce sont des expériences à poursuivre pour de nouvelles thématiques. La prochaine thématique portera sur la prise en charge des cas d’énurésies au centre qui est une urgence. En effet, il y a beaucoup de cas d’énurésie. Il y a des adolescents du collège qui en font partie. Au total, il y a 17 cas d’enfants énurétiques dont six adolescents (les deux sexes), et onze dans les dortoirs des petits garçons. De cet effectif, deux ne faisaient pas pipi quand ils sont arrivés centre. Cette formation sur la question de l’énurésie se fera en causerie éducative pour que les mamans puissent prendre à cœur l’attachement affectif dans la vie des enfants.
Le lundi 24 novembre 2025, la directrice a participé à un atelier de formation organisé par la CNDH (Convention Nationale des Droits de l’Homme) à l’hôtel Cristal de Kpalimé. Il s’agit de la vulgarisation du manuel portant mécanisme de gestion de plaintes pour enfants.
Le centre est mieux éclairé avec l’installation de six lampadaires et six projecteurs solaires dans les coins stratégiques du centre. Lors des coupures et de la panne actuelle du groupe, le centre n’est plus dans l’obscurité totale. C’est possible de penser à un système solaire pour le groupe pour réduire les pannes répétées liées au courant électrique. Actuellement la bobine du groupe est endommagée. Le technicien est en œuvre pour le rembobinage.
Pour éduquer les enfants à prendre soin de leur environnement de vie, les dortoirs sont équipés de poubelles. Dans la cour du centre, dans les coins stratégiques, six poubelles sont désormais disposées.
Le poulailler est emménagé avec les consignes d’un professionnel dans le domaine de l’élevage. L’enclos pour l’élevage des chèvres est emménagé. Les poussins (50) et les chèvres (trois femelles et un mâle au moins) sont en commande pour Décembre 2025.
L’équipe pédagogique de la direction a tenu ses réunions de planification hebdomadaire de chaque vendredi.
Jardin et élevage
Les activités du projet potager au centre se déroulent normalement. Les activités d’élevage ont repris d’une manière professionnelle. Une équipe de trois personnes est mis sur pied pour cette activité. Cette équipe a été formée par un professionnel les 24 et 25 Novembre. Ensuite, elle a fait une visite terrain de deux centres d’élevage. Tout ce qu’il faut pour désinfecter le poulailler est en cours d’exécution. D’autres besoins exprimés sont en instance d’étude.
Le jardin :
Le jardin fait la fierté du centre vu sa diversité et sa beauté. Cette diversification permet de récolter chaque trois jours du gombo et des tomates. Les épinards ne manquent pas pour la cuisine. Six (06) planches d’Adémé (Corète) sont actuellement en pousse.
Les nouvelles pépinières des graines de laitues ont bien germé et ont été repiquées sur six (08) planches. Les plants des betteraves (sur 4 planches) sont régulièrement désherbés, arrosés et surveillés par le jardinier en vue d’assurer leur développement rapide. Tout cela est un atout vu actuellement le climat.
Elevage :
Les dispositions prises par la commission Projet et dons ont permis de mettre sur place une équipe de trois personnes. Un planning d’activités a été élaboré et en cours d’exécution. Le coin élevage est emménagé selon les règles d’hygiène pour sécuriser les poussins. Tout s’active pour que le poulailler reprenne vie.
Temps
Le temps était très chaud. Vers la fin du mois de Novembre, quelques pluies ont fait baisser les températures. Actuellement, il fait chaud. Cependant le paysage a récupéré un peu de sa verdeur.
Fait à Kpalimé, le 8 Décembre 2025
La Directrice
Essoham PALANGA
