Aller au contenu

Novembre à Lomé

La vie dans les deux centres de la Direction de SPES Lomé se poursuit sans difficulté. A ce jour SPES Lomé évolue avec un effectif de quarante–sept (47) pensionnaires dont vingt-quatre (22) jeunes au centre des adolescents avec le départ de Christian AMENOPE pour sa formation sacerdotale au Benin ; et vingt-cinq (25) enfants au centre des tous petits. Trente-deux (32) jeunes en famille et au Benin s’ajoutent pour faire un total de soixante-dix-neuf (79) enfants pris en charge.

Scolarité

Les enfants, du jardin au lycée sont réguliers et assidus aux cours. Les répétitions se poursuivent très bien au niveau du primaire et du collège tandis qu’au lycée les dispositions sont en train d’être prises pour reprendre avec les répétiteurs externes afin de renforcer surtout ces jeunes dans les matières scientifiques (mathématiques et physiques). Après un peu plus de deux mois de cours, du lundi 24 au jeudi 27 novembre 2025, nos jeunes lycéens ont bien démarré et terminé leurs devoirs surveillés pour le compte du premier semestre 2025

Les inscriptions et les cours se poursuivent très bien chez nos universitaires à Lomé.  Nous espérons que sa formation a bien démarré en attendant d’avoir de ses nouvelles lorsqu’il sera dans la possibilité de nous contacter.

Apprentissage

Les jeunes apprentis de leur côté, continuent très bien leur apprentissage dans leurs différents ateliers de formation. Deux de nos jeunes viennent s’ajouter au rang des apprentis, un en plomberie-électricité et l’autre en mécanique industrielle-tourneur.

 

Santé

Au cours de ce mois de novembre 2025 certains enfants ont souffert du paludisme et de la bourbouille sur le corps. Ils ont reçu des soins médicaux après une consultation et analyses médicales.

La Psychologue poursuit son travail d’accompagnement des enfants et jeunes de SPES TOGO.

Autres informations

Le 19 novembre 2025, le Centre SPES Lomé a été honoré par la présence du Ministre des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance lors du lancement officiel de la tournée d’actualisation de la base de données des structures d’accueil des enfants au Togo.

Un projet de la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE), une structure qui œuvre pour l’épanouissement des enfants en situation de vulnérabilité. La tournée vise à recenser l’ensemble des structures d’accueil, collecter des données actualisées sur leur fonctionnement et leurs besoins, en vue de renforcer la collaboration avec les institutions étatiques chargées de la protection de l’enfance. Le Centre SPES de Lomé a été le premier recensé sur le plan national. Le Conseil d’Administration avec à sa tête Madame la Présidente, s’est mobilisée pour donner un éclat spécial à cet évènement que le Centre accueille en son sein.

Les visites de la maison et des dortoirs ont laissé une bonne impression au Ministre et à sa délégation qui ont salué tous les efforts déployés par SPES pour le bien-être et l’épanouissement des enfants en situation de vulnérabilité.

Dans l’après-midi de ce 19 novembre 2025 l’entreprise MAJOREL qui a une fois encore financé en partie, la rénovation de l’aire de jeux après celle de la salle informatique au Centre des enfants, a fait la remise officielle de ces espaces rénovés au bonheur des enfants en présence de la présidente et de quelques membres du Conseil d’Administration.

Temps

Le mois de novembre a connu moins de pluie au profit d’une forte chaleur qui annonce déjà la sécheresse au sud du Togo, précisément à Lomé. C’est dans ce climat que s’annoncent les festivités de fin d’année 2025.