
La Direction de SPES Lomé se porte bien avec ses deux centres, celui des Adolescents qui évoluent avec 23 jeunes et celui des tous petits avec 25 enfants en son sein. Octobre est un mois qui a apporté autant de changements dans la vie des centres que dans celle des enfants à savoir: la prise de fonction de la nouvelle directrice et de la responsable des adolescents.
Deux différentes réunions ont été faites pour présenter officiellement au personnel et aux enfants la nouvelle directrice et la nouvelle responsable du centre des adolescents qui sont entrées en fonction à SPES Lomé le 1er octobre 2025.
La nouvelle équipe s’organise avec l’accompagnement de près et de loin par l’ancienne équipe.
Scolarité
Du côté des pensionnaires du jardin au Lycée, après cette nouvelle rentrée, tout se passe bien dans leurs différentes écoles et à tous les niveaux. Les répétiteurs externes ont débuté les séances de répétition au primaire pour mieux accompagner les élèves dans leurs études. Après un mois et demi de cours intense, un premier congé de détente de 10 jours (du vendredi 24 octobre au dimanche 02 novembre 2025) est accordé aux élèves sur tout le plan national.
La rentrée universitaire quant à elle, a débuté ce lundi 20 octobre 2025 et les inscriptions dans les différents départements se poursuivent. L’un des cinq (5) nouveaux bacheliers qui s’ajoutent aux anciens Etudiants (10), et qui aspire à devenir prêtre a reçu l’accord de la Présidente de SPES International et de la Présidente de SPES TOGO, pour son inscription au centre de formation des prêtres carméliens à Ouidah au BENIN. Après les différentes formalités, son départ du Togo est fixé au 1er Novembre 2025 pour sept années de cursus sacerdotal.
Un étudiant en Communication des Entreprises a fait sa soutenance pour l’obtention de son diplôme de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) à l’Université de Lomé le 15 Octobre 2025. Après délibération du jury il a obtenu une mention bien. Cette étape lui ouvre la voie à une insertion professionnelle.
Santé
Au cours de ce mois d’octobre la plupart de nos enfants malades ont souffert de la toux et du paludisme. Consultés, ils ont été traités et guéris.
D’autre part, les entretiens d’accompagnement des enfants et jeunes se poursuivent par la Psychologue de SPES TOGO en termes de conseils et d’orientation scolaire et professionnelle.
Autres informations
Le mois d’octobre a été aussi meublé par des visites des membres de SPES France.
Le 25 octobre 2025 une délégation nous a rendu visite. Pendant leur séjour à Lomé, elles ont fait une visite de courtoisie à la Présidente de SPES dans son service et passé des temps de qualité avec les enfants/jeunes à l’Hôtel NAPOLEON.
Le vendredi 31 Octobre une autre délégation a fait deux visites au Centre et elles ont rencontré les enfants et certains jeunes.
Championnat de jeux d’échecs au Togo
Dix de nos enfants dont huit filles et deux garçons ont représenté fièrement SPES au championnat individuel classique dénommé OPEN & FEMININ Echecs saison 2025 qui s’est tenu à Kpalimé du 24 au 31 Octobre 2025 sous la direction du coach. Parmi nos quatre filles qui y figurent dans les cinq première dans la catégorie des filles, l’une a été sacrée championne du Togo pour cette nouvelle saison et les trois autres ont occupé respectivement la troisième, quatrième et cinquième place. Elles représenteront le Togo pour les prochaines olympiades à l’international.
Météo
La deuxième saison pluvieuse continue mais avec moins de pluie au sud du Togo et particulièrement à Lomé.
Fait à Lomé, le 10/11/2025
