
Décembre, mois spécialement festif, mois de partage, de traditions, de renouveaux et de renaissance fut entièrement vécu comme tel pour le centre de Kpalimé.
En effet, en ce mois, le centre n’a pas manqué de visites couronnées de dons. La gaieté, la joie des retrouvailles, une vie de fraternité, une vie de famille remplies d’émotions sont le partage de ce mois.
Les commissions ont fait montre de leur savoir-faire, savoir – être et savoir – agir. La spontanéité, l’innovation et le sens de l’unité autour des priorités prouvent que l’équipe bien coachée peut donner de bonnes et grandes choses. Cela a permis aux enfants, jeunes et invités, de passer de bons moments ensembles.
La vie scolaire a été gérée en conséquence par un programme spécifique suite à une réunion d’urgence sous la responsabilité de la commission éducation discipline et la commission résultats.
SPES TOGO prend les dispositions idoines pour l’installation des jeunes patrons en phase de remerciement. Pour le suivi des jeunes sortis du centre, trois ont été visités.
Les mamans ont bénéficié d’une formation très pratique sur la prise en charge des cas d’énurésie par la psychologue.
Le temps est beau grâce aux pluies survenues en ce mois.
VOLET SCOLARITÉ
Les dispositions sont prises pour permettre aux enfants du centre de se mettre plus au travail. Cependant, il faut souvent faire un suivi de proximité pour attendre un engagement d’eux. Certains s’adonnent quand d’autres demandent plus d’énergie dans le suivi.
Les compositions du 1er trimestre des collégiens se sont déroulées du 16 au 22 décembre. Pour les élèves du secondaire 2, les devoirs sur table pour le 1er semestre se poursuivront dans la première semaine de la rentrée.
Un programme spécial a été élaboré sous le regard des deux commissions étroitement liées (Education Discipline et Résultats). Les enfants ont bénéficié de l’appui de leurs aînés ayant séjourné au centre pour les fêtes de fin d’année.
Les petits garçons nécessitent beaucoup d’attention et il faut avouer qu’il faut développer un programme plus réfléchi et motivant pour les emmener à travailler. Suite à leur échec au premier trimestre, une réunion d’urgence a été convoquée pour comprendre cette situation et réagir en conséquence.
Les travaux de coloriage continuent chez les petites filles. Ces moments sont toujours épanouissants avec parfois la participation de certaines adolescentes. L’administration prendra des dispositions pour l’étendre au dortoir des petits garçons.
Dans l’ensemble, il y a un progrès en écriture, lecture et calcul.
Les devoirs sur table organisés à l’attention des lycéens se poursuivront dans les premières semaines de la rentrée prochaine. Les secondaires 2 du second cycle ont composé du 16 au 22 Décembre 2025.
Le projet ‘L’heure du livre’ démarré le 24 novembre 2025 poursuit son petit chemin.
VOLET APPRENTISSAGE
Les jeunes apprentis en phase de remerciement seront bientôt libérés
LES JEUNES HORS DU CENTRE
Sur cette période, la direction a eu les nouvelles de tous les jeunes sortis du centre. Ils étaient présents au centre pour Noël anticipé et la fête de fin.
Au cours de leur séjour, une réunion collective a eu lieu avec tous. Et certains ont eu des entretiens individuels avec la directrice à leur demande. Le problème constaté est lié à la gestion de leur allocation mensuelle.
Des échanges téléphoniques ont eu lieu avec deux d’entre eux.
VOLET SANTÉ
Il y a eu une accalmie en matière de maladie des enfants. Cependant, profitant des congés de Noel, certains d’entre eux ont eu besoin de consultation spécifique notamment en dermatologie et gynécologie. Les examens gynécologiques ne révèlent aucun mal. Ces consultations sont rassurantes en ce qui concerne la santé des enfants.
LES VISITES
Le centre SPES KPALIME a accueilli des visiteurs et a reçu des dons en nature et des dons en espèces.
Certains, intervenant aussi dans le domaine de protection des enfants, visent à créer un partenariat avec SPES en apportant leurs soutiens socioéducatifs, sportifs, ludiques.
Un visiteur, donateur a promis de faire connaître SPES pour sa meilleure visibilité à travers le monde. Ce qui a été vivement salué car répondant à l’un des objectifs du plan d’action de l’année 2026. Il sera mis en contact avec le CA de SPES TOGO pour échanger sur les éléments à fournir.
AUTRES NOUVELLES
Le personnel d’encadrement a tenu plusieurs réunions extraordinaires au cours de ce mois qui sont centrées principalement sur les préparatifs de la fête de noël et du nouvel an. La réunion ordinaire du mois de Décembre n’a pas été possible. Deux réunions extraordinaires relatives à la prise en charge ont été tenues. La première qui interpellait les membres de la commission résultats sur les irrégularités liées aux groupes de lecture et à l’heure du livre. La seconde est une réunion d’urgence suite aux mauvais résultats scolaires des petits garçons.
Les efforts pour que les enfants siestent suivent son petit bonhomme de chemin.
L’équipe pédagogique de la direction tient ses réunions de planification hebdomadaire chaque vendredi.
Le dimanche 21 Décembre, a eu lieu la fête de noël anticipé des enfants de SPES KPALIME. Une forte délégation des membres du CA SPES TOGO a partagé avec joie ces moments inoubliables avec les enfants et le personnel d’encadrement. Donateurs, autorités traditionnelles, chefs d’établissements, anciens collègues de SPES Kpalimé, et d’autres invités ont également pris part à cet événement. En amont, tout le monde a donné le meilleur de lui. La psychologue a fait un voyage de nuit pour assurer l’animation.
Tout le monde a pris du plaisir de par les prestations des enfants en chorégraphie, sketchs, poèmes. L’ambiance était conviviale.
Le 25 Décembre, les enfants, les jeunes sortis du centre, les mamans et la directrice ont poursuivi la fête à la place du Monument de Kpalimé l’après-midi. Sous une pluie battante les jeunes se sont bien amusés quand les tout petits se sont refugiés avec leurs mamans et la directrice sous le hangar de la station de la compagnie LK non loin de la place du Monument. La fête a été belle !
JARDIN ET ELEVAGE
Les activités du projet potager au centre se déroulent normalement. Le projet d’élevage de poules bios a repris d’une manière professionnelle. L’équipe essaie d’étendre cette activité sur celle de caprins.
Le jardin :
Le jardin fait la fierté du centre vue sa diversité et sa beauté.
Les légumes de laitues, d’Adémè, d’épinard et de betterave ont beaucoup servi dans l’alimentation des enfants en ce mois de décembre. Quelques plants sont encore en planches pour les prochaines consommations. Les six (06) planches d’Adémé (Corète) sont en cueillette. De nouvelles graines sont mises en planches par le jardinier. Les choux ne sont pas encore pommés. Le jardinier est actuellement en congé de deux semaines. Cependant, il vient au Centre les matins et soirs pour l’arrosage des fleurs et des légumes.
Elevage :
L’équipe de trois personnes de « La Commission Projets et dons » en charge de l’élevage fait des efforts pour l’atteinte des objectifs. Actuellement, les 50 poussins achetés sont tous vivants et bien portants. Ils ont atteint un mois et se développent très bien. Ce qui donne envie de faire rapidement une autre commande. Malheureusement, il est conseillé que ces sujets arrivent d’abord à maturité (au moins deux mois). Néanmoins, la commission pense la possibilité de trouver du bois en contreplaques pour faire une cloison. Ce qui permettra de ne pas attendre deux mois pour lancer la prochaine commande. L’équipe est à la recherche de quatre chèvres (trois femelles et un mâle). Elle n’avait pas pu faire la commande vu la flambée des prix dans les fermes à l’approche des fêtes.
TEMPS
La ville de Kpalimé a été arrosée de plusieurs pluies en ce mois de décembre. La chaleur est plus supportable grâce à ses pluies. Le paysage est beau.
Fait à Kpalimé, le 9 Janvier 2026
La Directrice
